AVIGNON

Avignon (en occitan : Avignoun) est située au confluent du Rhône et de la Durance. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement d'Avignon et la préfecture du département du Vaucluse, au nord-ouest de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que le siège du conseil du Grand Avignon.

La renommée d'Avignon vient principalement de son pont et de ses remparts historiques.

Par sa population, Avignon constitue la 45e commune de France sur les 34 970 que compte le pays. 

Elle est surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423 et du fait qu'elle reste possession du Vatican au sein des États pontificaux jusqu'en 17904. Elle est actuellement la plus grande ville et la préfecture du département de Vaucluse.

Elle est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du rocher des Doms et du pont d'Avignon. Elle est classée patrimoine mondial de l'UNESCO sous les critères I, II et IV.

La renommée de son festival des arts du spectacle, véritable vitrine artistique et culturelle de la ville, dépasse largement les frontières françaises. La ville est capitale européenne de la culture en 2000.

Avignon comporte un cœur étudiant important, notamment grâce à son quartier étudiant (Agroparc) ainsi qu'à son université.

Palais des Papes

Avignon est surnommé la « cité des papes » en raison de leur présence de 1309 à 1423.

Le Palais des Papes est le plus grand édifice gothique jamais construit. Il est réputé pour représenter le style gothique par excellence. Ce dernier est l’imbrication de deux bâtiments : le palais vieux de Benoît XII et le palais neuf de Clément VI. À l’époque le Palais abritait la plus grande bibliothèque pontificale d’Europe. Avec maintenant environ 650 000 visiteurs par an, le Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités de France.

Pont Benezet

Il ne semble pas envisageable de visiter Avignon sans se balader sur son célèbre pont. Le Pont Saint Bézenet, aussi appelé Pont d’Avignon, est l’un des monuments les plus connus au monde grâce à sa chanson. En revanche, son histoire n’a pas connue la même notoriété.

Sur 22 arches d’origine, il en reste seulement 4 aujourd’hui. Que s’est-il passé ? A la suite de guerre et inondations du Rhône, le pont a été endommagé à plusieurs reprises. Malgré de nombreuses tentatives, les travaux de reconstruction ont cessé au XVIIe siècle. Avec plus de 400 000 visiteurs par an, le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avignon intra muros

Cernée de remparts, la ville intra-muros est un incontournable pour visiter Avignon. Elle se découvre à pied, en s’aventurant dans les petites ruelles. Vous y flânerez sur de petites places cachées où il fait bon de déjeuner sur les terrasses des restaurants et cafés. Profitez d’une séance shopping dans les boutiques de la rue de la République.

Passez également devant l’Opéra d’Avignon, qui se situe sur la très belle place de l’horloge et de l’hôtel de ville. Prenez le temps de vous arrêter au marché de la Place Pie. Enfin, finissez votre excursion en passant par la rue pavées des Teinturiers.

Cathédrale des Doms

Construite au XIIe siècle puis remaniée aux XVe et XVIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame-des-Doms se trouve à côté du Palais des Papes. Grâce à son emplacement stratégique, elle peut d’ici dominer la vallée du Rhône.

Admirez la jolie façade romane et regardez bien les décorations du portail. Pour une fois, il ne s’agit pas d’un décor sculpté, mais d’un décor peint. Son clocher est surmonté d’une Vierge de plomb doré. A l’intérieur de la cathédrale règne une ambiance particulière qui baigne dans une douce pénombre. Vous pourrez y voir quelques fresques sur les murs, mais arrêtez-vous surtout sur la coupole romane ainsi que le tombeau du pape Benoît XII.

Place Pie

Vous voici dans le ventre d’Avignon. C’est sur la Place Pie que se tient le Grand Marché aux couleurs de la Provence. Ces halles modernes sont ouvertes du mardi au vendredi de 6h à 13h30. Vous pourrez également vous y rendre le weekend de 6h à 14h. D’ailleurs, chaque samedi à 11h de grands chefs locaux proposent des démonstrations de leurs meilleurs recettes.

Musée Calvet

Le musée Calvet est le musée principal de la ville. Il se situe au sein d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il réunit de nombreuses collections de peintures, sculptures, dessins, et arts décoratifs. Les collections permanentes du musée offrent un florilège de trésors de la peinture française, de la Renaissance jusqu’au XXe siècle

La collection Lambert

a Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique. Elle est née à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur : Yvon Lambert. Ce dernier a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Située au coeur d’Avignon, la Collection Lambert est abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Elle présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié. Ce lieu unique est un incontournable pour visiter Avignon.

Chapelle Saint Martial

Fermée au public pendant 10 ans, La Chapelle Saint-Martial a retrouver son éclat grâce à presque 2 ans de restauration. Aujourd’hui, il est alors possible de visiter ce chef d’oeuvre du Moyen-Age. Cet espace unique et fragile constitue un joyau de la peinture européenne du XIVe siècle.

Venez alors découvrir les fresques de Matteo Giovannetti, peintre officiel du Pape Clément VI et artiste majeur du XIVe siècle. Des visites guidées d’environ une heure sont possibles si vous souhaitez connaître tous les secrets et trésors que renferme le lieu.

Retour arrière